1 jour 1 actu, c’est quoi?
C’est l’Ami des parents 🙂 et un transmédia d’actualité adapté aux enfants à partir de 8 ans.
Il propose un journal hebdomadaire, des magazines hors-séries, des vidéos, podcasts, un site internet, des jeux etc.
Sur tous ces supports, des journalistes spécialisés expliquent avec des mots simples l’info des adultes.
Mes 3 filles de 12, 10 et 8 adorent le format vidéo! Tous les sujets d’actualités y son abordés dans un format court et ludique!
C’est qui Martin Luther King? C’est quoi la canicule? À quoi ça sert l’école? Qui a inventé le volleyball? C’est quoi la révolution française… Autant de thèmes divers et variés abordés simplement et clairement.
L’idée d’1 jour 1 actu est de comprendre ce qui se passe dans le monde et de nourrir la réflexion des jeunes
sans jamais leur dire quoi penser.
Voici quelques caractéristiques clés de “1jour1actu”
1. Accessibilité
Le média est conçu pour être accessible aux enfants et aux adolescents, en utilisant un langage adapté à leur niveau de compréhension. Les articles sont clairs, concis et accompagnés d’images pour faciliter la compréhension.
2. Enseignements
“1jour1actu” à une dimension éducative. Le média propose des dossiers pédagogiques conçus pour les enseignants. Ces dossiers sont adaptés aux programmes scolaires et aux niveaux d’âge des élèves. Ils comprennent des plans de cours, des activités pédagogiques, des ressources multimédias et des suggestions de questions de discussion en classe. Tout un programme!
3. Approche visuelle
Le média accorde une grande importance à l’aspect visuel de ses articles. Les images, les infographies et les vidéos sont soigneusement sélectionnées pour rendre les articles plus attractifs et compréhensibles pour les jeunes lecteurs.
3 QUESTIONS/RÉPONSES
1/ À quoi ça sert l’école?
L’école sert à instruire les élèves, à leur transmettre des connaissances. À l’école, on apprend à lire, écrire, compter et à comprendre l’histoire du monde, la géographie.
Alors aller à l’école, ça sert juste à accumuler des savoirs ?
Non, pas seulement. L’école, c’est aussi un lieu de rencontre avec les autres, où tu expérimentes la vie en communauté, le « vivre-ensemble ». C’est-à-dire que tu échanges avec d’autres personnes que celles de ta famille, des copains, mais aussi des adultes.
À l’école, tu apprends le respect de l’autre, quelles que soient sa couleur de peau ou sa religion. C’est la laïcité. De plus, tu y apprends à débattre, à te forger ta propre opinion pour devenir un adulte responsable. Sans compter que tu t’y fais des amis et que l’école encourage également tes efforts, ta confiance en toi et ton autonomie.
C’est une chance, car dans le monde, 63 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et sont souvent obligés de travailler ! En France, depuis la loi de Jules Ferry votée en 1882, l’instruction est obligatoire, gratuite et laïque, c’est-à-dire indépendante des religions. Car, à l’époque, l’enseignement des écoles était très lié à l’éducation religieuse.
Aujourd’hui, en France, l’instruction est obligatoire de 3 à 16 ans. Le temps de permettre à l’élève, grâce à tous ces apprentissages, de devenir le citoyen de demain !
2/ C’est quoi la fast fashion ?
La fast fashion, ou « mode rapide » en français, c’est quand une marque fabrique des vêtements très vite, très souvent et pour pas cher. Une marque de fast fashion peut sortir plus de 36 collections par an, contre 4 pour une marque de mode classique. Cela incite les consommateurs à acheter de nouveaux vêtements régulièrement et à jeter ceux qui ne sont plus à la mode.
Mais pourquoi les marques font-elles ça ?
Pour les marques de fast fashion, ce mode de production permet de gagner beaucoup d’argent. Mais cela a des effets dévastateurs pour l’environnement et ceux qui travaillent dans les usines.
La production intensive de vêtements nécessite de grandes quantités d’eau et d’énergie. Les vêtements sont souvent faits dans des matières de mauvaise qualité ou polluantes, comme le polyester ou l’élasthanne.
De plus, les travailleurs des usines de production de vêtements sont souvent mal payés et travaillent dans des conditions dangereuses. Heureusement, on alerte de plus en plus sur les impacts négatifs de la fast fashion.
Ainsi, certaines marques cherchent à adopter des pratiques plus responsables en matière de production et de conditions de travail.
Les consommateurs sont aussi encouragés à acheter moins de vêtements, à privilégier la qualité sur la quantité et à opter pour des marques qui proposent des vêtements durables et produits dans de bonnes conditions.
3/ C’est quoi les impôts?
Les impôts, c’est l’argent que les Français doivent verser à l’État. Il en existe plusieurs sortes : la taxe foncière, quand on est propriétaire d’une maison ou d’un appartement, l’impôt sur le revenu, prélevé sur l’argent que l’on gagne… ou encore la TVA, une taxe payée par tout le monde, quand on achète un produit ou que l’on va au restaurant, par exemple. Les entreprises françaises aussi sont concernées, et elles payent des impôts chaque année. Cela représente plusieurs milliards d’euros.
Mais, alors, à quoi il sert, cet argent ?
L’État utilise les impôts pour faire fonctionner le pays correctement. Ils servent à construire des écoles, des piscines, des bibliothèques, des musées, des hôpitaux… et à rémunérer les personnes qui y travaillent, appelées « fonctionnaires ». Une partie de cet argent est aussi reversée aux personnes en situation difficile : en cas de chômage ou de handicap, par exemple.
Le système des impôts en France redistribue les richesses. Plus on a d’argent, et plus on doit en donner pour aider les plus pauvres. Les impôts permettent à l’État d’encourager certains comportements ou d’en empêcher d’autres en les taxant. Pour dissuader les Français de fumer, notre pays augmente régulièrement la taxe prélevée quand on achète un paquet de cigarettes. Évidemment, il est obligatoire de payer ses impôts et des contrôles sont effectués chaque année !
En résumé,
“1jour1actu” est un super média d’information français destiné aux enfants et aux adolescents.
Le nom du média signifie littéralement « Un jour, une actualité », ce qui reflète sa mission principale : expliquer de manière simple et compréhensible l’actualité du jour pour les jeunes lecteurs.