Aborder avec sérénité les changements de la puberté

 

Se voir consacrer une journée par son papa: voilà un premier cadeau, non des moindres, que les garçons apprécieront.
La préadolescence est une période de grands changements physiques et émotionnels. Les garçons commencent à se poser des questions sur leur identité et leur place dans le monde. La complicité avec leur père offre un soutien émotionnel crucial, car ils peuvent discuter de leurs préoccupations, de leurs doutes et de leurs émotions en toute confiance.

Des sujets importants et délicat sont abordés tout en douceur et en simplicité.

  • L’anatomie masculine
  • les changements du corps à la puberté
  • la conception d’un enfant et la grossesse
  • L’amour…

Les ateliers permettent d’échanger et de créer et/ou renforcer la complicité entre un père et son fil. Cette complicité permet notamment de renforcer des liens familiaux.
La complicité crée un lien émotionnel fort entre le père et le fils, renforçant ainsi les relations familiales. Cela permet à l’enfant de se sentir aimé, soutenu et en sécurité dans le contexte familial.
Lorsqu’un père et son fils partagent des moments de complicité, cela crée un sentiment de confiance mutuelle. L’enfant sait qu’il peut parler librement à son père sans crainte de jugement. Cette confiance favorise la volonté de partager ses pensées, ses préoccupations et ses émotions.

La construction d’une relation de confiance entre un père et son fils permet aussi de renforcer l’identité masculine car les fils apprennent souvent ce que signifie être un homme de leur père. Une complicité saine permet au père d’aider son fils à développer une identité masculine positive, basée sur le respect, l’intégrité et l’égalité.

L’atelier représente une expérience forte et fournit des références communes, sur lesquelles père et fils pourront revenir et partager ultérieurement.
Une meilleure connaissance de soi, et surtout une compréhension du sens qu’a la puberté, permettent d’aborder et de vivre plus sereinement l’adolescence.

Mission-XY, c’est un temps privilégié de complicité pour faciliter les échanges père-fils sur un sujet délicat et important.

Comment se passe un atelier ?

Dès les premières minutes, l’animateur brise la glace au moyen de jeux qui créent la solidarité au sein du groupe et nourrissent la complicité.

Le fil directeur de l’atelier est la conquête spatiale : la puberté et l’adolescence sont comparées aux longs et minutieux préparatifs que des spationautes doivent mener pour parvenir à réussir une ambitieuse mission…

Le matin, jeux et rallye permettent de comprendre « l’équation de la vie », de repérer les richesses étonnantes du corps, et de saisir avec humour les transformations inhérentes à la puberté.

L’après-midi, les garçons, accompagnés de leur papa, visitent et échangent sur la « base spatiale » qui représente l’organe sexuel masculin, avant d’être initiés à la beauté du cycle féminin et de la grossesse.

Papas et garçons sont ensemble tout au long de cette journée, à l’exception d’une séquence où les garçons restent entre eux et sont invités, s’ils le souhaitent, à partager leurs questions avec l’animateur.

Informations

  • Groupe de 8 à 14 garçons, avec leur papa, parrain, ou un autre adulte référent.
  • L’atelier se déroule sur une journée, en général de 10h à 16/17h.
  • Coût d’un atelier : 40 à 60€ pour un duo mère/fille.
    Ce tarif inclut le coût de la salle et les frais de déplacement de. l’animatrice
    Atelier XY


    Vidéo officielle de la présentation des ateliers MISSION XY

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com